Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Un emprunt national envisagé pour financer la défense
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 11:40

(Actualisé avec déclarations du ministre de l'Economie)

La France pourrait lancer un emprunt national pour financer son effort de réarmement, a déclaré vendredi le Premier ministre, François Bayrou, alors que les finances publiques dégradées du pays offrent peu de marges de manoeuvre au gouvernement.

"C'est une possibilité, encore faudrait-il que l'on s'y décide. L'emprunt, si on s'y décide, je vous le dis que pour moi, sur ce point, la décision n'est pas du tout prise", a déclaré François Bayrou sur Europe 1/Cnews.

"Cela fait partie des solutions mais je ne suis pas venu pour vous dire que les solutions sont arrêtées. Je pense que le travail que nous avons à conduire va prendre des semaines peut-être jusqu'à deux mois pour redessiner la manière dont notre pays va mobiliser ses moyens", a-t-il ajouté.

S'exprimant lors d'une conférence de presse donnée à Paris au ministère de l'Economie, Eric Lombard, le ministre de l'Economie et des Finances, a confirmé qu'un emprunt national était envisagé.

"J'ai effectivement parlé hier (jeudi) avec le Premier ministre d'une série de pistes dont celle-là (l'emprunt national ou un livret d'épargne dédié) ... cela fait évidemment partie de la boîte à outils dans laquelle on pourra piocher au fur et à mesure des décisions qui seront prises", a déclaré Eric Lombard, répondant à une question sur le sujet.

Les propos du Premier ministre et du ministre de l'Economie font écho aux récentes déclarations du président Emmanuel Macron qui a dit mercredi souhaiter de nouveaux investissements dans le domaine de la défense mais sans augmenter les impôts.

La France a déjà prévu d'augmenter ses dépenses militaires de 3 milliards d'euros par an jusqu'en 2030 dans le cadre d'une loi de programmation de la défense sur le long terme, mais ce plan devrait être révisé pour refléter les nouvelles réalités géopolitiques, notamment le revirement des Etats-Unis dans leur politique à l'égard de la guerre avec la Russie.

Mercredi, à l'issue du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a estimé que "mobiliser l'épargne des Français" pour investir dans la défense était "une piste intéressante à mettre sur la table".

VOIR AUSSI:

ENCADRE-Le déficit français entrave les projets de dépenses de défense de Macron

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

2 commentaires

  • 07 mars 11:51

    Il faut prendre sur la dépense sociale qui est gigantesque en France et beaucoup trop généreuse... Au travail !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite